22 juillet 2022 Fin de la Draille

22 Juil

Lors de l’Assemblée Générale du 24 septembre 2021 le président a annoncé sa démission après 17 ans à ce poste. Il a accepté de prolonger sa mission jusqu’à liquidation ses avoirs du club (en en faisant bénéficier les adhérents, pas de cotisation cette saison et pas de demande de subvention et participation du club aux déplacement) ou jusqu’à la reprise du poste par un volontaire.

Lors de l’Assemblée Générale du 22 juillet 2022 les avoirs du club étant pratiquement épuisés, personne n’ayant été volontaire pour prendre la responsabilité du club, l’AG a prononcé la fin de la Draille Donzèroise.

Le Grand Veymont

25 Juin

25 Juin Le Grand Veymont. Grosse randonnée pour cette fin de saison, avec : un beau temps, pas trop chaud et même froid au sommet, des bouquetins et des marmottes en plusieurs endroits, des belles fleurs et des magnifiques panoramas. (Topo utilisé).

C’est peu de temps après le départ du parking, un peu avant la cabane de la Coche, que nous accueillaient les premières marmottes. Nous prenons quelques instants pour les observer et les photographier. Après le contournement de la bergerie au Jas de La Chau, nous nous dirigeons vers la Pas de la Ville. Dans les pierriers 3 magnifiques mâles bouquetins passaient par la. Un peu plus loin c’est atour d’une femelle et 2 jeunes. Arrêt obligatoire pour les admirer et les prendre en photo. Le Pas de la Ville découvre la vue sur la vallée du Drac. La montée est raide et caillouteuse pour atteindre le sommet. Nous avons eu un peu froid pour la piquenique, pourtant à l’abri du vent avant d’atteindre le sommet. Nous ne nous attardons pas et après le sommet nous admirons la vue sur la Mont Aiguille et les quelques bouquetins qui cheminaient tranquillement. Le chemin pour descendre au Pas des Chatons est bien abimé, nous quittons nos polaires presque arrivés à ce col. Là arrêt pour admirer le paysage et les marmottes qui se baladaient. Nous n’avons pas marché durant plus de 5 minutes qu’une autre marmotte posait sur un gros rocher près du chemin, pas farouche du tout. Nous poursuivons notre périple par la Grande cabane, la baraque de Gerland et retour au point de départ.

Week-end dans le Versors

6 Juin

4 au 6 Juin Week-end dans le Versors. Week-end très réussi avec des fleurs, de beaux  panoramas et un gîte très agréable. La météo n’était pas formidable mais les nuages bas ne nous ont pas arrosés et nous a fait changer l’ordre des randos prévus dans le planning.

4 Juin : Le Moucherotte. (Topo utilisé). Nous sommes partis du au lieu-dit la Croix Ferrée pour une montée vers la crête et rejoindre le GR91. Après la pause piquenique, nous avons suivi ce GR au nord jusqu’au sommet et sa table d’orientation, puis pratiquement jusqu’à « la petite pucelle » où nous sommes redescendus de cette crête pour se diriger vers notre point de départ. Nous sommes passés à coté d’un curieux tronc sculpté en Totem.

5 Juin : La Croix de Jaume et le Pas de Bellecombe. (Topo utilisé). Depuis le Col de la Croix Perrin nous sommes partis en sens inverse du topo pour monter sur la crête en direction du Pas de Bellecombe et voir ses beaux panoramas et quelques sculptures à la tronçonneuse. Demi-tour et nous longeons l crête vers le sud jusqu’à la croix de Jaume où nous avons fait la pause piquenique. Encore quelques centaines de mètres en crête et nous prenons la descente à droite pour rejoindre le col de la Croix.

6 Juin : Le Pic Saint Michel (Topo utilisé). Nous partons du petit hameau des Blancs pour suivre le Chemin des Anciens jusqu’au Col de l’Arc. De beaux chevaux nous regardent passer avec attention, lorsque nous montons dans les bois et au milieu des rhododendrons et magnifiques trolls. Arrivés au col les panoramas de part et d’autre de la crête se dévoilent. Nous continuons en crête vers le nord. D’un coté il faut grand beau et de l’autre coté les nuages essaient de franchir la barre rocheuse. Pause piquenique à l’abri avant le sommet, montée au sommet sous un grand ciel bleu. Vue imprenable à 360° avec des montagnes enneigées au loin.

Le Sommet des Fourcats

22 Mai

22 Mai Le Sommet des Fourcats. Grosses chaleurs pour cette randonnée au Nord-Ouest du petit Luberon. (Topo utilisé).

A partir de Robion nous montons vers le Rocher de Baude et son beau passage dans une vire en flan de montagne. Nous passons le col de la Gnole baptisé ainsi par de joyeux lurons qui ont laissé quelques échantillons d’alcools dans un coffret. Arrivés au « Pin de Maillet » nous continuons en crête. La végétation est basse et ne nous protège pas du soleil. La chaleur éprouvant fortement la vigueur et le moral ce certains nous décidons de faire demi-tour après le sommet pour raccourcir la rando et retrouver l’ombre des arbres. Au retour nous passons par la bergerie superbement aménagée avec sa citerne avant de remonter au Pin de Maillet et rentrer sur Robion par le vallon de la Petite Trappe.

Le Pradou – Roche Rousse.

7 Mai

7 Mai Le Pradou – Roche Rousse. Grosse randonnée pour découvrir un coté de la forêt de Saou encore inconnu du club. (Topo utilisé).

Nous partons un peu après le hameau du Rastel eu sud de la forêt de Saou pour une montée soutenue vers la porte du Barry. Là le panorama au sud se découvre. Puis nous logeons la crête vers l’est pour rejoindre le Pradou, le Pas de Froréal. Nous en avons plein les jambes quand apparait encore une grosse grimpette pour atteindre Roche Rousse, ouf c’est la dernière. Nous nous arrêtons pour la pause piquenique à l’abri avec une vue sur le pas de la Siara, le pré de l’Ane et le Veyou où circulent de nombreux randonneurs, de notre coté c’est bien moins fréquenté. Nous sommes au milieu de nombreuses orchidée et des tulipes sauvages dont quelques rares spécimens sont ouverts. Le chemin de retour à la porte du Barry par la forêt et des pistes comporte beaucoup moins de montées. Nous empruntons le même chemin pour retrouver les voitures.

La chapelle des Sadous et la montagne de Faraud

19 Mar

19 Mars La chapelle des Sadous et la montagne de Faraud. Journée printanière pour cette randonnée à l’est de la forêt de Saou avec une vue panoramique sur les trois becs. (Topo utilisé).

Départ de La Chaudière, charmant petit village en pierre, pour une descente sur un magnifique chemin en balcon dans la vallée de la Coulance. Montée en direction de la chapelle des Sadous que nous ne tardons pas d’apercevoir au loin. Après visite de la chapelle nous continuons à monter jusqu’au sommet de la montagne de Faraud avec ses vues imprenables à 306°  sur les 3 becs, le Gandasse et le Dévoluy enneigé. La pause pique-nique s’impose devant ce merveilleux panorama. La descente se fait par le col de Faraud, puis le col de la Baume où nous avons emprunter une piste pour retourner au point de départ.

Tour de Chalamet

6 Mar

06 Mars Tour de Chalamet. Randonnée détente avec un « repas trappeur » que nous avons bien pris le temps d’apprécier. (Topo utilisé).

Nous sommes partis du petit village d’Ourches en direction de la crête qui domine au loin. Nous choisissons de faire le circuit en sens inverse de celui du topo. La montée est constante pour atteindre la crête avec quelques belles vues sur la vallée. Quelques fleurs dans la forêt annonce le printemps, ce qui remonte le moral. Arrivés en crête direction nord pour atteindre la cabane de Marcel où nous avons fait une grosse halte de plus de 2 heures pour profiter du barbecue de pierre, partager un apéritif autour du feu, faire cuire quelques grillades et déguster les gâteaux. Après une bonne sieste, le ventre plein, nous sommes retournés au point de départ par le chemin le plus court.

De Piegon à Benivay par la Chapelle Saint-Jean-d’Ollon

19 Fév

19 Février  De Piegon à Benivay par la Chapelle Saint-Jean-d’Ollon. Randonnée idéale à cette période de l’année un peu au sud de Nyons. C’était l’aventure et pourtant nous avons suivi le tracé du topo de Visorando (Topo utilisé).

Départ d’un parking en herbe près d’un champ d’olivier au nord-est de Piégon.

Le vent frais nous impose gants et serre-tête, mais nous sommes ravis d’être dehors pour cette rando. Après un peu plus de 2km sur piste nous passons sous le Gros Moure et le vent a cessé et le soleil nous réchauffe. Magnifique point de vue sur la vallée d’Ollon. Direction la Chapelle d’Ollon pour la pause casse-croûte. Le site est déjà investi par des « non-marcheurs » venus en 4×4 jusqu’à la chapelle, nous partageons sans soucis ce bel endroit avec ses belles vues.

Nous ne nous sommes pas découragés car à 1,5 km nous avons traversé un gué et sommes arrivés à un espace aménagé pour les promeneurs : tables et toilettes !

En absence de Laurent, Blandine s’est essayée à une œuvre d’empilement de pierres. Après cette pause, une route goudronnée ascendante nous mène au Pas de Maneyrole, mais nous avons coupé par un petit sentier (non balisé, pas très bien entretenu) dont la pente très raide et le terrain boueux a donné à certains du fil à retordre, à moi première. « Prochaine rando, avec sécateurs???? ». Nous admirons les champs d’arbres fruitiers et ce Mont Ventoux en fond de panorama. Retour au parking en passant par le hameau des Géants.

Le Serre des Aigles à Aouste-sur-Sye

6 Fév

06 Février Le Serre des Aigles à Aouste-sur-Sye. Belle randonnée dans la vallée de la Drôme à partir d’Aoust sur Sye. (Topo utilisé).

Nous sommes partis du village d’Aouste sur Sye, que nous avons visité en passant, pour monter en crête du Serre de la Garenne (petit aller-retour pour voir le point de vue au sommet) au Serre des Aigles par le GRP « Grand tour de la Gervanne ». Après le pique nique au sommet du Serre des Aigles nous avons continué vers le Serre de Ferrande puis sommes retournés au point de départ par le Serre de Tramelas et Serre de Chiprons.

Eglise de Comps et col de la Pousterle

22 Jan

22 Janvier Eglise de Comps et col de la Pousterle. Pour ce dimanche de janvier nous sommes allés du coté de Dieulefit. Nous avons marché sous un ciel sans nuage mais dans le froid d’hiver, heureusement la marche réchauffe. (Topo utilisé).

Départ de Dieulefit, que nous avons traversé en visitant de beaux endroits, pour le sommet de la montagne des Ventes, dans le sens inverse du topo. La montée à travers bois est raide mais nous avons été  récompensés par les beaux paysages sur la forêt de Saou arrivés sur la crête. Après la pause bien à l’abri nous sommes descendus vers l’église de Comps puis nous avons rejoint notre point de départ par le GR 965.