But Saint Genix

22 Avr

22 Avril But Saint Genix. Très belle journée ensoleillée et sans vent pour se balader sur les crêtes au dessus de la belle vallée de Quint dans le Diois (Topo utilisé)

Nous sommes partis du parking des Tourtres au nord est de St Julien en Quint. Après le hameau des Bayles il faut continuer la route mais à l’épingle prendre le petit chemin (une balise indique la direction du parking) sur 400m et après le passage du gué on trouve le petit parking. Il faisait froid ce matin, de la gelée blanche couvrait les champs, mais pas un seul nuage. Montée agréable en forêt, d’abord peu pentue mais la pente devient de plus en plus raide, en particulier après le col de la Poule. De beaux points de vue sur la vallée de Quint, puis nous sommes passés dans une belle hêtraie avec des troncs bien droits protégés du vent par la barre rocheuse. Peu après la source à coté d’un beau chalet nous avons atteint la crête et bifurqué vers le sud. Nous avons longé cette crête passant la le trou de la fille, le pas de Bouillanain où nous a accueilli une belle pelouse devant un magnifique panorama pour notre pique-nique. Puis nous sommes montés au But Saint Genix avec son merveilleux panorama à 360° dévoilant la chaine de Vercors, les sommets enneigés du Dévoluy, le Mont Ventoux, la forêt de Saou, le plateau d’Ambel etc. Descente par le col de la Chau, clot Hubert pour continuer vers le nord afin de retrouver le chemin qu’on avait pris le matin pour monter au col de la Poule. C’est une longue et large piste au soleil, l’option de faire un aller-retour serait peut-être plus sympa. Dommage dans ce beau décor, nous n’avons pas croisé l’ombre d’un chamois, bouquetin, mouflon ou autre belle rencontre, mis à part le pseudo-sanglier qu’a surpris Blandine et qui nous a bien fait rire